Qu'est-ce qu'un SSPP ?

Qu'est-ce qu'un système de surveillance de la pression des pneumatiques ?

Qu'est-ce qu'un SSPP ?

Bartec Auto ID conçoit et fabrique des solutions mettant en oeuvre des outils portatifs pour SSPP depuis 1998. La société a fait ses débuts auprès d'usines automobiles aux États-Unis, au Canada et en Europe. Nous avons réalisé des outils d'entretien des SSPP destinés à Nissan, Honda Canada, Suzuki, GM Holden, Volvo, Ford, Mercedes Benz, Mazda, et récemment BMW Motorcycles, pour ne citer que quelques noms. Ces outils sont utilisés par les garages officiels. Si vous avez besoin de conseils pour savoir quel outil est le mieux adapté à vos besoins, cliquez sur un des liens ci-dessous:

Qu'est-ce qu'un système de surveillance de la pression des pneumatiques ?

Un système de surveillance de la pression des pneumatiques, ou SSPP, est un système électronique qui surveille la pression de l'air qui se trouve à l'intérieur du pneumatique d'un véhicule et qui transmet automatiquement un avertissement au conducteur en cas de pneumatique sous-gonflé et, dans certains cas, sur-gonflé. Ces systèmes sont désormais réglementés et doivent être progressivement montés sur les véhicules neufs de transport de personnes aux États-Unis et en Europe. Une législation similaire est en train d'entrer en vigueur dans le monde entier.

La plupart des systèmes utilisent des capteurs de pneus directs qui transmettent en temps réel les informations sur la pression des pneus au conducteur du véhicule, soit via un afficheur tableau de bord, soit via un témoin, appelé témoin de bande de roulement. Physiquement, les capteurs sont des transducteurs de pression fixés à l'arrière du corps de valve. Selon leur forme, ils peuvent également être maintenus par une bande sur la roue. Ces capteurs sont fabriqués par des sociétés d'envergure internationale telles que Schrader, Alligator, Beru/HUF, Continental, TRW, Pacific Industrial, Lear, etc.

Il n'existe pas de norme technique commune pour les capteurs. On trouve donc une multitude de modèles de capteurs conçus par les équipementiers et les fournisseurs. Les capteurs pour système de surveillance de la pression des pneumatiques transmettent également des données telles que leur identifiant de capteur unique, la température, la pression, l'autonomie de la pile (le cas échéant) et d'autres informations utiles au diagnostic. Ces données sont envoyées au calculateur moteur ou à un récepteur spécifique monté sur le véhicule. Les véhicules dotés d'afficheurs graphiques indiquant l'emplacement des capteurs peuvent ensuite signaler sur quelle roue il y a un problème.

Pourquoi un système de surveillance de la pression des pneumatiques s'impose-t-il ?

Surveiller la pression des pneumatiques aide les conducteurs à entretenir correctement les pneus de leur véhicule, améliore la sécurité du véhicule et contribue à rendre le véhicule moins gourmand en carburant. Aux États-Unis, la NHTSA, l'agence américaine en charge de la sécurité routière, a estimé que 533 accidents de la route mortels par an étaient causés par des pneumatiques défectueux. L'Union européenne a réalisé une étude similaire. La présence de SSPP sur tous les véhicules pourrait épargner la vie de 120 des 533 victimes annuelles et éviter 8400 dommages corporels par an. La Sécurité Routière estime que 9 % de l'ensemble des accidents de la route mortels sont imputables à des pneumatiques sous-gonflés. DEKRA, en Allemagne, a estimé que 41 % des accidents entraînant des dommages corporels étaient liés à des problèmes de pneumatiques.

L'air contenu dans les pneus fuit naturellement, et sur une année, un pneu neuf peut perdre entre 3 et 9 PSI. Étant donné que les conducteurs ne contrôlent leurs pneus qu'aux intervalles d'entretien et en cas de problème, l'utilisation d'un système de surveillance de la pression des pneumatiques offre un réel potentiel en termes d'économies de carburant et d'efficacité énergétique.

Dans ce contexte, l'administration fédérale américaine a légiféré sur l'obligation d'utilisation d'un système de surveillance de la pression des pneumatiques. Les SSPP imposés par la législation américaine doivent avertir le conducteur lorsqu'un pneu est sous-gonflé de 25 %. Il existe une législation semblable pour l'Union Européenne, qui a été adoptée en deux étapes. Depuis novembre 2012, tous les modèles "homologués" de véhicules doivent être dotés d'un SSPP. À partir de novembre 2014, cette obligation s'appliquera à tous les véhicules nouvellement immatriculés.

Le fait est que des pneus sous-gonflés ne posent pas uniquement un gros problème de sécurité. Avoir des pneus correctement gonflés présente d'autres avantages non négligeables : davantage d'économies de carburant, une plus grande durée de vie des pneus et de meilleures performances au freinage. Concrètement, si leurs pneus sont correctement gonflés et contrôlés par un système de surveillance de la pression des pneumatiques, les utilisateurs font des économies.

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Pneu gonflé à 70 %

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Voyez-vous la différence entre ces deux pneus ?

Sachant qu'on estime que les SSPP (capteurs compris) sont susceptibles d'avoir une durée de vie correspondant au moins à celle de trois trains de pneus, les entretenir correctement est primordial et permettra au client de faire des économies substantielles sur le coût d'utilisation sur toute la durée de vie du véhicule.

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