Processus automatisé pour un SSPP intégré à la ligne de production finale

Processus automatisé pour un SSPP intégré à la ligne de production finaleBartec Auto ID propose une gamme d'antennes et d'outils de test pour SSPP conçus pour les différentes étapes de la ligne de montage de véhicules. Ces antennes et outils ont été conçus pour lire les capteurs pour SSPP afin de les tester, de les associer à leur position sur le véhicule et de télécharger les données les concernant. Ils sont déployés sur la ligne de production finale et aux étapes de reprise potentielles.

Ces équipements sont composés d'une gamme d'antennes statiques pouvant être montées de part et d'autre de la ligne, afin de lire les roues équipées d'un SSPP au fur et à mesure que le véhicule avance sur la ligne de production. Ces antennes sont conçues pour activer 100 % des capteurs de pression des pneumatiques qui passent devant elles. Il s'agit d'un processus de haute technologie scientifique.

Le champ basse fréquence qui émane de l'antenne est conçu pour assurer une couverture à 100 % de l'antenne au niveau de la puissance d'activation voulue pour le capteur. Bartec Auto ID effectue le tracé du champ basse fréquence pour chaque antenne avant qu'elle ne quitte l'usine et fournit ce "tracé" imprimé au client dans le cadre de sa procédure d'assurance qualité.

Le principe d'activation repose sur notre technologie d'activation multibobines brevetée qui élimine les zéros de transmission en basses fréquences du champ. Dans le cas contraire, il est possible que les capteurs pour SSPP traversent le champ de l'antenne sans activation. Ce concept permet de réduire considérablement les reprises.


Les systèmes pour usines comportent les fonctions suivantes :

Les systèmes pour usines comportent les fonctions suivantes :

  • Test et enregistrement, à des fins de traçabilité, de toutes les informations relatives à chaque ensemble roue/pneu équipé d'un SSPP monté sur un véhicule
  • Test des limites supérieure et inférieure de la pression du SSPP (configuré dans le système pour échouer si hors limites)
  • Test des limites supérieure et inférieure de la température du SSPP (configuré dans le système pour échouer si hors limites)
  • Test de l'état de la pile du SSPP
  • Test de l'accéléromètre du SSPP
  • Garantie que toutes les roues montées sur un véhicule équipé d'un SSPP sont 100 % bonnes avant de quitter l'usine
  • Option automatisée pour monter de gros volumes de SSPP sur les roues des véhicules sans impacter le temps de cycle de production
  • Option manuelle pour les petits volumes ou les volumes en phase de démarrage de capteurs pour SSPP fixés sur les roues
  • Un seul système peut prendre en charge de multiples types de capteurs de pression des pneumatiques
  • La mise en œuvre de technologies de pointe assure une vitesse de lecture "du premier coup" rapide et performante, n'impactant pas le temps de cycle
  • Possibilité d'implantation de systèmes adjacents proches les uns des autres sans créer de parasites ni d'interférences, d'où un gain de place
  • Test, enregistrement et génération d'une traçabilité complète pour tous les véhicules équipés d'un capteur pour SSPP
  • Encombrement minimal et grande flexibilité, pour une intégration quasiment partout sur la ligne de production
  • Entièrement automatisé, ne nécessite aucune intervention manuelle
  • Lecture automatique de l'identifiant du véhicule pour savoir si dernier est doté d'un capteur pour SSPP ou non
  • Test de détection des erreurs (capteur non monté sur un véhicule devant être équipé d'un SSPP ou capteur monté sur un véhicule sans SSPP)
  • Communication directe avec l'usine pour fournir directement les données du SSPP en vue d'effectuer le suivi des systèmes de l'usine le cas échéant

Technologie

La toute nouvelle gamme IAS (Integrated Antenna System) d'antennes adjacentes à la ligne de production constitue la solution la plus économique pour les systèmes de fabrication et les lignes de production de moyennes à grandes séries.

L'antenne IAS permet d'accéder à de nombreux types de SSPP, répond à un large éventail d'impératifs en matière de décodeurs, assure une lecture rapide et performante et permet d'optimiser de nombreuses variables (fréquence, modulation, protocole, niveau de puissance, parasites liées aux basses fréquences et aux radiofréquences, etc.), l'objectif étant de proposer une solution extrêmement efficiente.

Les ultra-hautes fréquences transmises par le capteur peuvent être de 315 MHz, 433 MHz ou 309 MHz. Il existe également d'autres variantes. Les antennes Bartec Auto ID comportent une série de récepteurs de fréquences différentes qui recueillent ces informations transmises par UHF.

Les récepteurs sont positionnés de manière à différencier les signaux provenant de la roue qui se trouve devant l'antenne de ceux qui sont transmis par les autres roues de la voiture, voire des autres voitures de l'usine. Une fois encore, cette technologie brevetée par Bartec Auto ID garantit une vitesse de lecture au niveau le plus élevé possible et un nombre de reprises réduit à son strict minimum.

Dans certains pays, un autre processus est nécessaire sur la ligne de production : il s'agit de mettre les capteurs pour SSPP "en sommeil" afin qu'ils n'émettent pas lors de leur stockage et de leur expédition, ce qui constituerait une infraction à la législation relative aux ondes radio de ces pays. Ce processus nécessite la transmission d'un datagramme basse fréquence supplémentaire.

Technologie


Processus typeProcessus type

  • Amenage sur la ligne des ensembles roue/pneu déjà montés et équipés du capteur de pression des pneumatiques
  • Montage des roues sur le véhicule qui se trouve sur la ligne de production (dans certaines usines, les roues équipées du SSPP sont montées directement sur le châssis avant l'ajout du corps de capteur)
  • Lecture des roues par le système d'antenne du SSPP pour référencer les identifiants des capteurs pour SSPP selon leur position sur le véhicule et les télécharger vers les systèmes internes à l'usine (nota : dans certaines usines, le capteur pour SSPP de la roue de secours est lu soit automatiquement soit manuellement)
  • Reprise des voitures pour lesquelles les capteurs de pression des pneumatiques se sont pas lus ou le calculateur moteur n'est pas programmé
  • Lancement de la fonction de test afin de vérifier le fonctionnement du système de surveillance de la pression des pneumatiques sur le véhicule
  • Sortie du véhicule de la ligne de production avec son capteur monté et testé

Références clients

Bartec Auto ID a fourni des systèmes intégrés à la ligne de production finale à Ford, GM, Subaru, Chrysler, Nissan, Renault, Mitsubishi, Volvo, Isuzu, Holden, BMW Motorcycles, Hyundai, Kia et GM Daewoo, ainsi qu'à de nombreux autres constructeurs. Au total, plus de 80 systèmes intégrés à la ligne d'assemblage final ont été installés, faisant de Bartec Auto ID le leader mondial sur le marché.

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