Qu'est-ce qu'un capteur de pression des pneumatiques ?

Les capteurs de pneumatiques dits directs transmettent en temps réel les informations sur la pression des pneus au conducteur du véhicule, soit via un afficheur tableau de bord, soit via un témoin.

Physiquement, les capteurs de pression des pneumatiques sont des transducteurs de pression et de température fixés à l'arrière du corps de valve. Selon leur forme, ils peuvent également être maintenus par une bande sur la roue.

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Les fabricants de capteurs de pression des pneumatiques

Ces capteurs de pression des pneumatiques sont fabriqués par des sociétés d'envergure internationale telles que Schrader, Alligator, Continental, TRW, Pacific, Lear, Beru/HUF, etc. Il n'existe pas de norme technique commune pour les capteurs. Il existe donc une multitude de modèles de capteurs conçus par les équipementiers et les fournisseurs. Dans des conditions de conduite normales, les capteurs transmettent des données, par ultra-haute fréquence, telles que leur identifiant de capteur unique, la pression, la température, l'état de la pile (le cas échéant) et d'autres informations utiles au diagnostic. Ces données sont envoyées au calculateur moteur ou à un récepteur spécifique monté sur le véhicule. Les véhicules dotés d'afficheurs graphiques indiquant l'emplacement des capteurs peuvent ensuite identifier sur quelle roue il y a un problème. Il peut y avoir des différences non négligeables au niveau du contenu transmis par les capteurs selon les fabricants et selon la marque, le modèle et l'année des véhicules.

Les capteurs de pression des pneumatiques et outils pour SSPP

Les outils de diagnostic et de réparation des SSPP Bartec savent lire tous les capteurs d'origine homologués connus. Tous les SSPP que nous avons mis en place et testés dans les usines d'assemblage de roues et de pneus ainsi que dans les usines automobiles du monde entier témoignent de notre leadership à long terme sur le marché et de la fiabilité absolue de nos logiciels.

Selon la NHTSA, l'agence américaine en charge de la sécurité routière, un capteur de pression des pneumatiques peut être direct ou indirect. Dans la pratique, la plupart des équipementiers ont décidé d'intégrer des SSPP dans leurs nouveaux modèles de pneus.

Physiquement, un SSPP est un transducteur de pression et de température qui est normalement soit monté sur le corps de valve, soit maintenu par une bande sur la roue, et qui transmet en temps réel les informations sur la pression des pneus au conducteur du véhicule, soit via un afficheur tableau de bord, soit via un témoin de pression des pneus au niveau des instruments de bord. Ces capteurs sont fabriqués par des sociétés d'envergure internationale telles que Schrader, Alligator, Continental, TRW, Pacific, Lear, Beru/HUF, etc. Il n'existe pas de norme technique commune (physique, électrique ou logicielle) pour les capteurs. Il existe donc une multitude de modèles de capteurs conçus par les équipementiers et les fournisseurs.

Les équipementiers ont fait d'importants efforts pour monter les capteurs en usine afin qu'ils soient correctement orientés lors de leur fixation et afin qu'ils soient correctement serrés à l'aide d'une vis dynamométrique, le but étant qu'ils soient parfaitement ajustés et le restent. Toutefois, ce modus operandi n'a pas encore été adopté dans le secteur de l'entretien des capteurs de rechange pour SSPP. Les équipementiers procèdent également à de nombreux tests électriques sur les SSPP qui n'ont pas encore été mis en œuvre sur le marché des pièces de rechange. Ils s'assurent ainsi que les systèmes sont correctement configurés avant que le véhicule ne quitte les locaux de la concession ou du centre de montage de pneus.

Les technologies mises en œuvre dans les capteurs de pression des pneumatiques

Les capteurs transmettent des données telles que leur identifiant de capteur unique, la pression, la température, l'état de la pile (le cas échéant) et d'autres informations utiles au diagnostic, par ultra-haute fréquence. Ces données sont envoyées au calculateur moteur ou à un récepteur spécifique monté sur le véhicule. Les véhicules dotés d'afficheurs graphiques indiquant l'emplacement des capteurs peuvent ensuite identifier sur quelle roue il y a un problème.

La transmission à ultra-haute fréquence peut se faire à intervalles périodiques pendant que le véhicule se déplace, immédiatement et en continu en cas de sous-pression; elle peut également être "forcée" par un outil pour SSPP. L'outil pour SSPP sert à forcer le capteur à transmettre un signal s'il subit un entretien et donc pendant qu'il est à l'état stationnaire.

Un certain nombre de raisons peuvent imposer le remplacement d'un capteur de pression des pneumatiques : capteur défectueux ou endommagé, changement de roues ou de pneus (pneus hiver et roues customisées), etc. La première étape consiste à expertiser le véhicule à l'aide d'un outil pour SSPP et à diagnostiquer les éventuels problèmes tels que pile de capteur défectueuse, prise de pression obturée ou tout simplement capteur défectueux. Lorsqu'il enlève le pneu de la roue, le technicien doit faire attention à la manière dont il place le démonte-pneu, afin de ne pas abîmer le capteur. Il doit aussi veiller à choisir la bonne pièce de rechange : en effet, les capteurs des différentes marques se ressemblent et il est facile de les confondre.

Dans chaque capteur, il y a une pile au lithium dont la durée de vie est estimée à plus de 10 ans. Pour préserver la durée de vie de cette pile, certains capteurs montés sur un véhicule à l'état stationnaire passent en mode activité réduite. Et pour prolonger encore la durée de vie de la pile lorsque le SSPP est stocké comme pièce de rechange, le SSPP passe en mode stockage (en mode hibernation). Chaque fabricant a une manière différente de faire sortir le SSPP du mode hibernation.

Dans certains cas, le capteur possède d'autres modes de fonctionnement différents qui doivent également être configurés :

  • En pièces de rechange, les capteurs pour SSPP de Schrader Electronics sont livrés en mode éteint et sont simplement mis en service lors de l'utilisation du véhicule. Un outil d'activation ayant une fréquence de transmission de 125 KHz initialise le SSPP au moment de l'utilisation du véhicule.
  • En pièces de rechange, les capteurs pour SSPP de Beru/Huf sont livrés en mode hibernation. Dès l'instant où ils sont soumis à une pression supérieure à 25 PSI pendant un certain laps de temps, ils deviennent opérationnels.
  • Les capteurs pour SSPP de Continental sont livrés en plusieurs modes, selon la source d'approvisionnement : ils peuvent être livrés en MODE TEST et, une fois montés sur un véhicule, ils passent au mode voulu. Ils peuvent également être livrés en MODE EXPÉDITION, au quel cas ils doivent être activés par un signal modulé de 125 KHz qui les fera passer au mode voulu.
  • En pièces de rechange, les capteurs pour SSPP de TRW sont livrés en mode stockage. Pour faire sortir le capteur du mode stockage et pour le configurer lors de l'utilisation du véhicule, il faut un signal modulé complexe de 125 KHz.

Il est également possible d'activer les capteurs à basse fréquence au moyen des outils pour SSPP, qui doivent prendre en compte les variantes technologiques suivantes :

  • Activation par basse fréquence par onde continue
  • Onde modulée à 125 KHz
  • Onde modulée transmise à 309  MHz

Certains capteurs requièrent un changement forcé de pression pour s'activer. La plupart des capteurs comportent différents modes (mode test, mode utilisation en usine, mode transport/stockage, mode conduite, etc.). Ils s'activent selon des modèles de datagrammes basse fréquence différents. L'activation du capteur déclenche une réponse à ultra-haute fréquence pouvant différer selon les conditions suivantes :

  • Fréquences : 315 MHz, 433 MHz et 434 MHz
  • Modulations : Modulation par déplacement d'amplitude et modulation par déplacement de fréquence
  • Protocoles de communication : Manchester, modulation d'impulsions en durée et à deux phases

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